Vel’école 2013 est en marche !

Vous tremblez d’impatience ? Nous aussi … Car comme promis, Vel’école revient ! Après le succès de l’édition 2012 en partenariat avec L’Association de Lutte contre la Pauvreté à la base (ALPB) et le collège de Houin au sud-ouest du pays, nous nous sommes rapidement remis au travail.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que l’édition 2013 devrait avoir lieu en Birmanie dès cet été.

Dans ce pays nouvellement ouvert à l’extérieur depuis la fin de la dictature en 2011, le chantier de l’éducation est vaste. Les écoliers birmans connaissent les mêmes problèmes qu’au Bénin : manque d’infrastructures, éloignement excessif des bâtiments scolaires par rapport au lieu de vie des enfants qui doivent marcher des kms sous un soleil de plomb ou une pluie battante…
C’est là que Vel’école intervient. Et cette année, nous avons revu nos ambitions à la hausse.

Au-delà du manque d’infrastructures scolaires et des distances importantes à parcourir se pose également un autre problème majeur pour ces enfants : l’accès à l’eau potable pendant les heures de cours. Beaucoup d’écoles n’ont pas de réel accès à l’eau potable ou bien proposent une eau venant d’une mare alentour non filtrée et porteuse de bactéries. Au final, beaucoup ne boivent
presque pas durant la journée car l’eau est une ressource rare dans certaines régions du Myanmar et donc difficilement accessible et chère.

Après la visite de plusieurs villages et d’écoles, notre choix s’est porté sur le village de Myay Soon West, située dans la région de Magwe, en pleine zone aride du centre du Myanmar appelée aussi « Dry Zone ».

Avec la collaboration de notre partenaire local : l’association Partners Myanmar, et les dons de partenaires, l’association Sud Ensemble va mettre en place un projet qui comprendra :

• – la construction de 4 salles de classe destinées à offrir un enseignement de « middle school » aux élèves des neuf villages alentours (150 enfants)
  • – un apport de vélos aux nouveaux élèves de middle school qui, malgré la création des nouvelles salles de classe, devront quand même marcher de longues heures pour atteindre leur école, ainsi qu’un parc à vélos pour les abriter des intempéries
  • – la construction d’un réservoir de récolte d’eau de pluie destiné à apporter un point d’eau potable à l’ensemble des enfants de l’école.

Au total, la population bénéficiaire de l’ensemble de ce projet sera constituée de plus de 350 élèves, garçons et filles, âgés de 5 à 13 ans scolarisés à l’école de Myay Soon West.

Si vous voulez soutenir Vel’école 2013 et aider les élèves birmans à poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions conditions moins difficiles, vous pouvez faire un don sur notre site internet ou l’envoyer à l’adresse suivante : ASSOCIATION SUD ENSEMBLE – 49 rue de la colonie – 75013 PARIS. Un reçu fiscal vous sera délivré en retour.
Les dons sont déductibles à 66% de vos impôts.

A très bientôt ! L’aventure Vel’école 2013 ne fait que commencer…

25/03/2013