Vel’ école, c’est du béton !

Bonne nouvelle ! Le chantier du parc à vélos a commencé lundi dernier. Après quelques inquiétudes quant à l’emplacement choisi, tout semble maintenant sur la bonne voie. Le chantier a en effet démarré autour d’un cabanon déjà existant à l’endroit jugé le plus stratégique pour la construction de notre parking.
Finalement, ce cabanon a été détruit pour laisser le champs libre aux ouvriers et nous avons bon espoir de voir les délais respectés.

Deuxième étape de notre second séjour à Lokossa, la réunion tant attendue avec les représentants des parents d’élèves et les professeurs du collège. Nous leur avons donc présenté le projet en détails et pour notre plus grand bonheur, les questions furent nombreuses ! Les professeurs nous ont raconté leur difficultés liées aux retards à répétition des enfants habitant le plus loin. Ils nous ont raconté les problèmes de concentration des élèves, leur fatigue, les problèmes d’hygiène aussi liés à leurs longues marches pour arriver à l’école.

Toute l’équipe pédagogique est très enthousiaste. Le président de l’association des parents d’élèves, lui, nous a alarmé sur le problème de la participation financière des parents. La gratuité du prêt des vélos n’est pour nous pas envisageable car il nous semble obligatoire de responsabiliser les familles. Mais la somme demandée, même modique, ne doit pas exclure les villageois les plus pauvres…
Comment trancher? Nous irons donc bientôt à la rencontre des parents eux même pour se faire une idée plus précise…

Nous leur avons donné rendez-vous jeudi pour la cérémonie officielle de lancement du projet, en présence du maire, de toute l’équipe du collège, des enfants et de leurs parents.

Enfin, le meilleur pour la fin… notre dernier compagnon de voyage est arrivé !
Lui aussi accueilli à la béninoise par toute l’équipe de l’ALPB jusqu’aux aurores, Jonathan est fin prêt pour l’aventure Vel’école… Cette semaine encore, ça va bouger !

Certains élèves suivant des cours de soutien pendant les vacances sont venus assister à la réunion.

Une trentaine de professeurs, de représentants des parents d’élèves et de professeurs sont venus écouter notre présentation de vel’école.

De gauche à droite : Anselme, Chargé de Projet ALPB; M. le chef d’arrondissement de Houin; M. le Secrétaire Général de l’Association des Parents d’Elèves; Cyril Aizonnon, le Directeur du collège de Houin et Aurélie Cauwelier, Présidente de Sud Ensemble.

Vue du chantier : la construction du parc à vélos a commencé autour d’un cabanon déjà existant.

Les ouvriers s’activent pour respecter les délais.

04/09/2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *