Une journée riche en émotions ! – Le tournoi de foot !

Un tournoi de foot au milieu d’un village rural perdu au milieu du pays. C’est cette drôle d’idée qui a vu le jour cet été dans le village de Myay Soon West pour le plus grand bonheur de tous. Petits et grands sont venus assister en masse à cet événement inattendu. Au Myanmar, le football comme partout ailleurs dans le monde est un sport adulé et c’est donc avec enthousiasme que les habitants ont accueilli la nouvelle. Mais quelle organisation pour mettre en place un tournoi de foot pour près de 120 enfants !

Gaël, fervent supporter de football, a pris ce défi à bras le corps et à l’aide de croquis, de tableaux et de listes, il a imaginé ce tournoi et organisé tous les détails de ces moments intenses que nous allions passer ensemble. Quelle vaste entreprise car ici les imprévus sont monnaie courante et mieux vaut avoir pensé à tout !

Photo 4

Gaël, notre organisateur du tournoi, peaufine les derniers détails sur le tableau des scores.

Pour favoriser l’équité, le tournoi a été divisé en deux parties, l’une réservée aux petits et l’autre aux plus grands. Ainsi au total, 13 équipes d’une dizaine d’enfants ont foulé les deux terrains pendant des heures, courant à tête perdue pour attraper une balle au vol et montrer leurs prouesses sous les yeux aguerris de leurs familles et amis. Fiers d’être mis en valeur de cette façon et de pouvoir s’amuser dans ce cadre inhabituel, les enfants ont bien profité de cette belle journée, riches en émotions et en souvenirs.

Photo 1

Les chasubles, trop grands pour les plus petits, pendent jusqu’à leurs genoux.

Photo 2

Photo 3

Vestiges d’un pays sous le joug militaire pendant des décennies, les enfants ont une discipline de fer et se rangent instantanément en rangs.

La veille du tournoi, nous avions rencontré les responsables de l’école pour organiser la journée du lendemain et faire en sorte que tout se passe au mieux. Cependant, la communication n’est pas toujours facile et nous n’étions pas sûrs de nous être fait bien comprendre. Mais quelle fut notre surprise de découvrir le lendemain matin que les plans avaient été minutieusement suivis : les lignes des terrains étaient déjà tracées et les enfants alignés en rangs par classe.

Une fois les équipes composées et la distribution de chasubles terminée, la journée a pu commencer ! La musique a rythmé les 8 minutes de chaque jeu et encouragé les joueurs.

Public et supporters étaient bien présents à côté des familles, tous regardant attentivement l’évolution des matches et des points marqués par les équipes.

Une fois le coup d’envoi lancé, les enfants se sont déchainés sur le terrain pendant plusieurs heures, se relayant les uns les autres au fil des matches et des victoires.

Photo 5

Photo 6

Petits et grands jouent avec ferveur leur premier tournoi.

Photo 7

Les spectateurs sont là pour encourager les joueurs.

La remise des médailles et la félicitation des vainqueurs a clôturé ces échanges amicaux, et les deux équipes vainqueurs de chaque tournoi ont été récompensées pour leurs belles performances.

Photo 22

Photo 23

Gaël remet une médaille à chaque membre des deux équipes vainqueurs et félicite les joueurs.

Photo 24

Les enfants sont fiers de recevoir leur première médaille.

A suivre !

Toute l’équipe de Sud Ensemble