Une journée riche en émotions ! – kermesse et inauguration !

La kermesse et autres jeux en tous genres !

Pour animer le reste de la journée, l’équipe de Sud Ensemble a imaginé une kermesse ! Soyons fous ! Donnons un peu de joie et de jeux à ces enfants qui n’ont rien d’autres que du sable et des bouts de bois pour s’amuser et qui sont confrontés au quotidien à des soucis d’adultes. Peinture, coloriage, bulles de savon, billes, courses en sac et autres jeux étaient au programme pour faire de cette journée un moment inoubliable.

La peinture est toujours l’atelier le plus délicat car l’organisation doit être au point pour éviter un cataclysme et une tornade de couleurs. Mais Brigitte, trésorière – adjointe de Sud Ensemble et très investie sur le projet, ne s’est pas laissée impressionner et a pris les choses en main !

Photo 8

Brigitte, ravie de partager ce moment au milieu des enfants.

La distribution de pots de peinture et de feuilles vierges a laissé libre court à leur imagination et tout s’est passé au mieux avec ces enfants calmes mais enjoués.

Photo 9

Concentrée, cette écolière peaufine les derniers détails de son dessin.

L’atelier touchant à sa fin, c’est avec joie et amusement que nous avons découvert l’imaginaire de ces enfants birmans : des animaux en pagaille, des super héros, des camions, des soleils, des maison, des fées, des cœurs, finalement un quotidien birman mêlé de fantasmes enfantins….

Photo 10

Thin Thin, l’adorable comptable de Partners Myanmar, pose devant les dessins des enfants.

L’atelier de coloriage fut tout autant pris d’assaut. Le temps d’une journée, la folie du dessin a envahie les enfants de l’école de Myay Soon West ! Assis par terre, sur un banc, sur les marches, ils étaient partout pourvu qu’ils aient un crayon et un modèle à colorier. Quel succès ! Si nos enfants sont constamment encouragés à dessiner et à laisser parler leur imagination, la plupart de ces enfants n’ont jamais eu la chance de tenir un feutre dans la main et encore moins d’être encouragé à dessiner librement. Ici, l’utilitaire prime souvent sur les jeux et les divertissements.

Photo 11

Les enfants pendant l’atelier de coloriage.

Photo 13

Concentration à son maximum pour cette écolière coquette.

Photo 12

Un des enfants exhibe fièrement le coloriage qu’il a réalisé.

Pour diversifier les activités et combler les attentes de tout le monde, nous avions imaginé toute sortes de jeux.

Photo 14

Camille, notre journaliste, profite d’un moment de répit pour poser avec les enfants.

Le badminton est un jeu couramment pratiqué au Myanmar, mais les campagnes n’ont généralement pas accès au matériel nécessaire. Nous avons fait don de quelques sets à l’école pour que des entrainements puissent avoir lieu ou tout simplement pour que les enfants puissent faire du sport régulièrement.

Photo 15

Initiation au badminton.

Le Hula Hop a fait une entrée fulgurante à Myay Soon West et les enfants ont leurs talents cachés !

Photo 17

Succès inattendu du hula houp.

Inconnues au bataillon, les enfants ont découvert incrédules le jeu qui a bercé nos cours de récré : les billes.

Photo 18

Les billes font leur entrée dans la cour de récré.

La traditionnelle course en sac déclenche toujours des cascades de chutes et de rires !

Photo 19

Photo 20

La fureur de la course en sac.

L’initiation à l’hygiène !

Avant la distribution du goûter, une étape importante à ne pas manquer : le lavage des mains !

Aux côtés de l’équipe de Partners, nous nous sommes donc lancés dans la démonstration du lavage de mains. Les mauvaises conditions d’hygiène sont responsables de nombreux décès chez les plus jeunes enfants et occasionnent de multiples maladies. Les chiffres de l’UNICEF et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont parlants : plusieurs centaines de milliers d’enfants meurent chaque année de maladies dues à de mauvaises conditions d’hygiène alors qu’il suffirait de respecter des gestes simples pour éviter cela.

Apprendre en s’amusant, telle est la clé ! La musique entrainante créée pour l’occasion a eu raison des enfants et tous chantaient et dansaient sur le rythme du tempo en s’avançant près du seau à disposition pour se laver les mains comme on le leur avait expliqué.

Photo 21

Les enfants chantent en cœur une musique entrainante qui répète les gestes basiques à respecter pour une bonne hygiène.

Inaugurations en beauté !

Après cette journée riche en émotions, en sourires, en rires, en égratignures et en souvenirs, est venu le temps des inaugurations. Le réservoir de collecte d’eau de pluie, terminé depuis peu, pourra bientôt récolté les dernières pluies de la mousson.

Photo 26

Inauguration du réservoir de collecte d’eau de pluie avec les équipes de Sud Ensemble et de Partenaires, les responsables de l’école et les professeurs.

Le chantier des salles de classe n’est pas encore terminé, quelques semaines supplémentaires seront nécessaires pour venir à bout de ce nouveau bâtiment sur lequel les villageois de Myay Soon West et des villages alentours se sont relayés depuis le début du mois de juillet. La rentrée de classe en Middle School se fera en juin prochain, le temps de terminer le chantier, et d’obtenir l’agrément définitif du gouvernement et l’attribution de professeurs pour ce niveau supplémentaire.

Photo 27

Inauguration du bâtiment des quatre salles de classe.

Au revoir Myay Soon West ! Et merci pour cet accueil incroyable !

Photo 28

Une journée qui se termine dans la joie et la bonne humeur après avoir fait le plein d’émotion.

A bientôt !

Toute l’équipe de Sud Ensemble