Un accueil fabuleux pour le lancement du projet Vel’école 2 !

Mercredi 21 Août matin, frais comme la rosée, nous embarquons à bord de notre truck pour nous rendre dans le village de Myay Soon West où les habitants nous attendent avec impatience.

A bord du truck, toute l’équipe est sur le qui-vive excitée de commencer enfin cette journée tant attendue.

Arrivés à Myay Soon West, les villageois nous ont réservé un accueil extraordinaire, bien au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer. Les petits groupes éparpillés tout au long du chemin nous ont donné un avant-goût de ce qui nous attendait, mais l’arrivée devant l’école nous a littéralement coupé le souffle. Des centaines de personnes étaient présentes toutes en sourires et en applaudissements, les parents, professeurs, voisins, et les écoliers en rang brandissant des fleurs, tout le monde était présent pour célébrer ensemble ce moment extraordinaire.

Au premier pied posé à terre, les musiciens accompagnés d’un danseur comique ont commencé leur accueil triomphal, la journée promet d’être belle !

Les frissons étaient au rendez-vous et c’est avec émotion que nous avons fait nos premiers pas dans l’enceinte de l’école.

Accueil mémorable des villageois de Myay Soon West pour le lancement du projet Vel’école 2.

Danseur comique traditionnel de la région.

Le matin fut ensuite réservé aux formalités et à la signature des contrats avec les responsables de l’école, la représentante Education du gouvernement, les membres du Comité de gestion, et les équipes de Partners Myanmar et de Sud Ensemble. Afin d’assurer la pérennité du projet et un suivi régulier des actions, nous avons rédigé des contrats détaillants la responsabilité de chacun relative aux nouvelles infrastructures (salles de classe, réservoir de collecte d’eau de pluie et latrines) et à la bonne utilisation des vélos.

Explications des modalités et signature des contrats.

Signature des contrats par Aurélie, la Présidente de Sud Ensemble.

Au-delà des infrastructures prévues et de l’apport des vélos, nous avons souhaité encourager l’ensemble des élèves de Myay Soon West. Situé dans une région aride du centre du pays, le village de Myay Soon West accueille des enfants venant de cinq villages alentours. Isolés et ruraux, les conditions de vie y sont précaires et l’éducation est un bien précieux à préserver dans ce contexte où manger est une priorité pour les familles au détriment parfois de l’école qui représente une charge importante.

Chacun y met du sien pour distribuer les uniformes et le matériel scolaire aux 260 élèves de l’école. Au-delà du soutien à l’éducation que représente cette action, il s’agit aussi des premiers échanges avec les enfants.

Les enfants en rang attendent sagement leur tour pour recevoir leurs présents.

Brigitte, trésorière-adjointe de Sud Ensemble, a travaillé dur toute l’année pour que ce projet devienne réalité. Maintenant sur le terrain, elle savoure enfin ces petits moments de bonheur avec les enfants.

Amandine nous a rejoint sur place pour participer à cette action en faveur de l’éducation.

L’équipe de Sud Ensemble, accompagnée de l’équipe de Partners Myanmar, continue la distribution. Camille, notre journaliste, éteint sa caméra quelques instants pour participer à ces moments d’échange et de partage.

Toute l’équipe de Sud Ensemble, ravie de partager avec vous ces moments passés sur le terrain!
La suite très vite !

21/08/2013

2 réponses à “Un accueil fabuleux pour le lancement du projet Vel’école 2 !”

1. decaro dit :

GENIAL !
    BRAVO A SUD ENSEMBLE

2. Crovara Huguette dit :

Votre initiative et le travail que vous faites est fabuleux. tous mes encouragements pour la suite et mille bisous à Aurélie