Premiers pas à vélos !

Cette année, grâce aux nombreux soutiens reçus, le projet Vel’école 2 a été ambitieux et prévoyait de multiples composantes :

–          La construction de quatre nouvelles salles de classe,
–          La construction d’un réservoir de collecte d’eau de pluie,
–          La construction de toilettes pour les enfants,
–          La distribution d’uniformes, de cahiers et de stylos,
–          Et l’apport de vélos aux élèves habitant le plus loin.

Si les nouvelles infrastructures représentent la part la plus importante du projet en termes d’investissement financier et d’impact sur les conditions d’apprentissage des enfants, l’apport des vélos a fait sensation ! Au-delà des répercussions immédiates pour les enfants bénéficiaires, l’apport de ces vélos représente aussi un stimulant important pour continuer à aller à l’école, par leur aspect ludique et responsabilisant.

Gaël, membre actif de Sud Ensemble, prend le temps d’expliquer aux familles, aux professeurs et aux villageois présents, l’implication requise des familles et du personnel éducatif, les diverses modalités de l’utilisation des vélos et la nécessité de rendre compte régulièrement de l’assiduité des enfants et de leurs résultats scolaires. La gestion collective de biens n’est jamais simple et il est important que chacun puisse en comprendre les enjeux dès le début pour assurer la pérennité du projet. Cependant, la motivation des parents et de l’école nous donne bon espoir quant à leur efficacité.

Photo 11

Gaël, membre de Sud Ensemble, explique les détails du contrat établi avec le Comité de gestion concernant la gestion des vélos.

Afin d’assurer l’entretien des vélos, le remplacement des pièces de rechange et de responsabiliser les enfants et leurs parents, une participation financière fut requise pour prendre possession des vélos. Sans attendre, les parents des 27 élèves nous apportent le montant demandé et c’est donc avec un immense plaisir que nous attribuons les 27 vélos aux élèves des deux villages les plus éloignés de l’école de Myay Soon West : Na Lin Kan East et Na Lin Kan West, situés à plus de 7 km. Après une préparation minutieuse et organisée, les vélos sont rangés par numéros et attendent leurs futurs pilotes !

Photo 10

Les vélos sont enfin rangés par numéros, chacun disposant d’une plaque, d’une lumière et d’un antivol.

Un examen attentif de la taille des enfants fut nécessaire pour attribuer à chacun un vélo qui lui correspond.

Photo 12

Identification des élèves bénéficiaires et du vélo correspondant.

Les parents d’élèves sont venus assister à cet événement inédit dans la communauté et c’est avec fierté qu’ils posent avec leurs enfants pour immortaliser ce moment.

Photo 13

Photo 14

Photo 15

Photo 16

L’équipe entière pose devant les enfants bénéficiaires.

Le Comité de gestion, en charge de l’entretien et de la supervision des vélos, a mis en place un système de roulement pour assurer une sécurité et une gestion optimale du projet. Une personne est responsable à tour de rôle pendant deux mois dans chacun des deux villages et au sein de l’école. Chaque matin, les vélos sont comptés avant de partir des villages et en arrivant à l’école, et chaque soir, les enfants partent ensemble de l’école et sont réceptionnés par le membre responsable du Comité.

Pour faciliter le démarrage du projet, nous avions prévu un certain nombre de pièces de rechange et de matériel d’entretien (graisse, chambre à air, rustines, outils, rayons, roues…).

Photo 17

Distribution minutieuse du matériel destiné à assurer l’entretien et la réparation des vélos en cas de besoin au cours de l’année.

L’administratif et le technique laissent enfin la place à la pratique ! En selle tout le monde ! Une initiation est prévue pour que les enfants puissent s’exercer avant de prendre la route tous seuls.

Photo 18

Derniers ajustements avant le grand départ !

Photo 19

Premiers tours de roues des enfants sous l’œil avisé des parents.

Après la visite d’un village voisin, il est maintenant temps pour nous de rentrer au bureau pour préparer la journée du lendemain !

Photo 20

Un dernier au revoir avant de disparaître du paysage.

24/08/2013