Thématiques préoccupantes en PNG

Pour notre premier projet, au cours de l’été 2010, notre démarche a été de se rapprocher des populations locales pour intervenir au plus près de leurs besoins en agissant sur deux thématiques dominantes dans le pays.

• Le VIH/Sida est un véritable fléau en PNG ; le pays détient le plus fort taux de prévalence du VIH/sida dans le pacifique sud ; 150 000 personnes y sont contaminées, et les experts craignent que d’ici 2025, plus de 500 000 personnes soient contaminées.

Sur place, il n’y a pas de véritable action efficace de la part du Gouvernement, pourtant les conséquences des ravages du VIH/Sida sont multiples et désastreuses : conséquence sociales (familles, orphelins, conflits), financières (perte de revenus et paiement des soins), impact sur les services de santé, sur l’économie (moins de travailleurs, moins de production, mais augmentation des dépenses publiques), impact sur la démographie et sur l’éducation (retrait des enfants pour prendre soin des parents malades, impossibilité de payer les frais d’inscription, et baisse de la natalité).

Mais pour qu’une réponse soit efficace, il est d’abord nécessaire de faire émerger une masse critique de personnes sensibilisées, mobilisées et engagées, dans tous les secteurs d’activités et de renforcer l’information et l’éducation des jeunes sur le Sida.

• La condition des femmes en PNG est également préoccupante car les violences familiales sont monnaie courante dans ce pays patriarcal. Considérées comme inférieures par nature, peu de place est accordé à la parole des femmes et elles sont souvent les premières victimes des maux de la communauté. Il existe une véritable violence coutumière en PNG, et c’est pour cela qu’il était important pour nous d’apporter des outils de prise de conscience et de sensibilisation sur cette thématique qui nous tient à cœur et représente un véritable frein au développement. Les femmes représentent un atout considérable pour le développement d’un pays, en raison de leur place centrale dans une multitude d’activités et des rôles qu’elles exercent dans la communauté.