Les salles de classe bientôt prêtes !

Après plusieurs mois de travail sur le chantier, les villageois en voient enfin le bout ! Le chantier touche à sa fin et les salles de classe seront bientôt opérationnelles.

En Birmanie comme en Europe, l’année scolaire suit les saisons et les vacances s’accordent aux températures. Ainsi, les grandes vacances des écoliers ont lieu pendant l’été qui commence ici en février et se termine fin mai avec l’arrivée de la mousson. L’année scolaire 2013 se terminera donc fin janvier et la rentrée 2014 aura lieu début juin de l’année prochaine. Les nouveaux élèves qui rejoindront le niveau supplémentaire de « Middle School » feront donc leur rentrée à ce moment-là.

En juin 2014, les 4 salles de classe accueilleront plus d’une trentaine d’enfants par classe, pour un total de près de 150 enfants. Sud Ensemble espère que cette nouvelle opportunité pour l’école de Myay Soon West encouragera les enfants des environs à continuer leur éducation. Pour la plupart des familles, envoyer leurs enfants à l’école après la « Post-Primary School », soit après 12 ans, revient à faire un sacrifice important. En effet, les distances importantes entre les lieux d’habitation et l’école les obligent à payer une pension pour que les enfants puissent dormir sur place. Ce montant correspond en général à plusieurs jours de nourriture pour l’ensemble de la famille et beaucoup sont contraints d’abandonner.

En France, on estime que l’école doit être obligatoire jusqu’à 16 ans, le temps pour les enfants d’apprendre à lire, à écrire et à réfléchir par eux-mêmes avec un minimum de connaissances et de compréhension pour leur permettre de se débrouiller dans la vie. En Birmanie, beaucoup quittent l’école avant 12 ans, sans parfois savoir même lire ou écrire.

C’est pourquoi encourager la poursuite de l’éducation par tous les moyens nous est apparu comme une nécessité pour donner à ses enfants une chance de briser le cercle de la pauvreté qui les enferme. L’engagement des villageois et l’enthousiasme des enfants nous rendent confiants pour la suite !

En attendant juin 2014, plusieurs démarches restent à faire :

–         L’école doit obtenir l’agrément qui lui permettra d’être reconnue en tant que « Middle School »,

–         L’école doit également obtenir le détachement de professeurs pour ce nouveau niveau,

–         Et doit aménager avec des bancs et des bureaux et des tableaux noirs les nouvelles salles de classe.

Pour le moment, toutes les démarches ont été entreprises, mais l’administration ici comme en France se fait attendre ! Nous en saurons plus dans quelques mois, en attendant voici les avancées du chantier en photos.

art8_ 1

Les villageois s’activent encore sur le chantier

art8_2

Les ouvriers terminent l’intérieur des murs

art8_3

art8_4

art8_5Le chantier des salles de classe

art8_6Les échafaudages à la birmane

art8_7Le chantier encore en cours

art8_8Le chantier avec l’extension du préau devant les salles de classe

08/11/2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *