Contexte de notre action

Le Sommet du Millénaire des Nations Unies, qui s’est tenu du 6 au 8 septembre 2000, a réunit 189 chefs d’Etats et de gouvernements pour d’une part réaffirmer la place et le rôle des Nations Unies dans le monde et d’autre part définir des objectifs ciblant les enjeux prioritaires nécessitant une nouvelle stratégie et la mise en place d’actions urgentes, concrètes et importantes.

Huit objectifs ont ainsi été fixés, appelés Les Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD) :

–       la rĂ©duction de l’extrĂŞme pauvretĂ©,

–       la rĂ©duction de la mortalitĂ© infantile,

–       la lutte contre plusieurs Ă©pidĂ©mies dont le SIDA,

–       l’accès Ă  l’éducation,

–       l’égalitĂ© des sexes,

–       la protection de l’environnement et des Ă©cosystèmes,

–       la mise en place d’un partenariat mondial pour le dĂ©veloppement.

Elaborés dans le cadre de l’adoption d’un plan d’action mondial « Tenir les promesses : tous unis pour atteindre les OMD », ces huit objectifs ont permis d’impulser de nouvelles synergies.

Cette action a également favorisé la mise en œuvre de mesures de nombreux chefs d’Etats et de gouvernements de pays développés et en développement, soutenus par le secteur privé.

Elle a permis Ă  des organisations internationales, des ONG et des organismes de recherche de mener de nouvelles actions.

Des progrès remarquables ont déjà été réalisés, notamment dans le domaine de la santé des femmes et des enfants. Cependant, ces efforts sont loin d’être suffisant pour atteindre les objectifs fixés, et il faut continuer à se battre, continuer de se mobiliser pour continuer de relever ces défis et atteindre ces objectifs.