Sud Ensemble – Notre démarche
Créée en avril 2010, l’association Sud Ensemble a pour activité principale d’œuvrer en faveur d’un monde plus solidaire et d’effectuer des actions concrètes d’éducation et/ou de développement dans les pays pauvres, principalement ceux peu pourvus en aides internationales et au profit des personnes les plus défavorisées – elle a notamment pour objet d’offrir aux organisations humanitaires ou aux communautés locales des compétences dans certains domaines précis et de les aider à réaliser leurs projets de développement.

L’association Sud Ensemble a été créée dans l’idée d’agir auprès des populations vulnérables et d’impulser des changements à la hauteur de nos moyens en contribuant à un monde plus solidaire.

Les inégalités perdurent et continuent à se creuser chaque jour davantage. Des millions de personnes vivent encore aujourd’hui dans une pauvreté alarmante. Mais ce constat n’est pas irrémédiable. Agir est à notre portée ! Pour lutter contre cette triste réalité, nous pouvons aider en participant à favoriser le développement local et durable.

Sud Ensemble se donne pour objectif de mener des actions concrètes de développement et d’éducation dans les pays en développement, et cible en priorité les Etats qui restent peu bénéficiaires de l’aide internationale.

L’appropriation locale est pour nous la clé de la réussite et de la pérennité des projets mis en place ; c’est pourquoi Sud Ensemble se veut être un moteur de projets, basés sur des besoins identifiés et exprimés localement et tenant compte des réalités aussi bien sociales et politiques que  géographiques et économiques.

A cette fin et parce qu’une identification réelle des besoins n’est possible que par le biais d’acteurs locaux solides, nos projets sont conçus et menés en étroite collaboration avec les partenaires que nous rencontrons sur le terrain et avec qui nous élaborons des projets.

Croisons nos regards et nos expériences pour apporter des réponses concrètes.